Le KCCE est partenaire du projet européen HyResponder (24 janvier 2020)

Sécurité civile

Le lancement du projet européen HyResponder a eu lieu les 21 et 22 janvier lors d’une réunion à Belfast (Ulster).

L'objectif de ce projet, qui va s'étaler sur trois ans, est de développer un programme de formation ‘train-the-trainer’ autour de l'hydrogène pour les ‘premiers intervenants’.

L'hydrogène est une source d'énergie durable, dont les différentes applications possibles sont soutenues par l'Union européenne dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

C'est dans cette optique que le projet HyResponder a démarré. Outre le développement d’une formation opérationnelle et virtuelle pour les pompiers, sont également en cours : des travaux sur la formation de maîtres-formateurs, la traduction et la mise à disposition des supports de cours, etc.

Le Centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile (KCCE) est partenaire de ce projet et se chargera de la mise en œuvre, en Belgique, de ce programme de formation pour de futurs formateurs.

Les autres partenaires du projet sont issus du secteur académique (Ulster University, qui coordonne le projet), du monde des pompiers (notamment, Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP – France), International Assocation of Fire and Rescue Services (CTIF), International Fire Academy (IFA – Suisse)) et de l'industrie (dont, Air Liquide).

Plus d'informations

Contact

Alain Delire
0470 10 03 48
email

Ces sujets pourraient vous intéresser

14-daagse van de Veiligheid - Rook niet in bed!
News
Ce jeudi 19 septembre, la direction générale Sécurité civile lance sa campagne annuelle « Quinzaine de la sécurité » destinée à la prévention des incendies.
News Securite Civile

Une deuxième session de formation au brevet OFF4 [1] sera organisée au printemps 2025. Le brevet OFF4 est requis pour la promotion au grade de colonel et est ...

News Securite Civile

La loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration a été adaptée afin que les zones de secours soient désormais expressément intégrées dans son ...