Le Centre d’expertise CBRNe décroche l’argent au Publica Awards 2019 (21 juin 2019)
Le Centre d’expertise CBRNe a été récompensé par une médaille aux Publica Awards 2019 dans la catégorie Safety et Security.
La Belgique a été confrontée dans le passé à de réelles situations d’urgence impliquant la libération de substances chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires, le cas échéant causée par l’utilisation d’explosifs (CBRNe), qui ont conduit à la coordination d’actions ou à la prise de mesures au niveau national. La préparation à de telles situations d’urgence en Belgique cadre dans la planification d’urgence CBRNe implémentée à différents niveaux.
Responsable de la coordination multidisciplinaire de la planification d’urgence et de la gestion de crise pour les risques CBRNe pouvant avoir un impact au niveau national, le Centre de crise national est en charge du développement des plans nationaux d’urgence CBRNe tels que le « Plan national d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge » et le « Plan d’urgence Terro CBRNe ».
Afin d’harmoniser les travaux des différents services dans le domaine des CBRNe, le Centre d’expertise CBRNe a été créé au sein du Centre de Crise national. Le Centre d’expertise CBRNe est une plate-forme multidisciplinaire, au sein de laquelle des experts opérationnels et des experts des centres de connaissances en matière de CBRNe, collaborent de manière intégrée et intense avec les coordinateurs du Centre de Crise national.
Le Centre d’expertise CBRNe a été récompensé par une médaille d’argent aux Publica Awards 2019 dans la catégorie Safety et Security.
Presse FR
0471 763 688
Ces sujets pourraient vous intéresser
En 2024, le Centre de crise National (NCCN) a ouvert 67 nouveaux dossiers de protection. Au total, 101 personnes ont bénéficié de...
En Belgique, différents types de risques sont identifiés par les autorités. Le Centre de crise National (NCCN) a pour mission de rendre...
Le mardi 3 décembre, le Centre de crise National (NCCN), en collaboration avec le SPF Économie et Fluxys, a organisé un exercice de...