Bart Vrancken : le nouveau directeur général de la DG Innovation et Solutions digitales

Innovation et Solutions digitales

À partir du 1er août 2023, Bart Vrancken occupera officiellement le poste de directeur général de notre direction générale Innovation et Solutions digitales (DG ISD).

Diplômé en informatique, Bart Vrancken a débuté sa carrière professionnelle en 2003 au sein d'une PME. Il y développe principalement des logiciels, mais installe également des réseaux, résout des problèmes de système et remplit une fonction de helpdesk de troisième ligne. Deux ans plus tard, il rejoint le département logiciel de l'UZ Leuven. Il y met en place le système de qualité permettant de détecter les anomalies dues à l'usure des machines qui examinent les échantillons de laboratoire. Après un bref intermède en tant qu'architecte Java chez De Lijn, il rejoint le laboratoire de recherche Bell Labs en 2009. Ses recherches portent sur la sécurité, la distribution des données et la réalité augmentée liée au contexte. Il a déposé plusieurs brevets dans le domaine des normes de sécurité.

Après un bref passage à l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé en tant que programmeur, architecte et chef de projet, sa carrière débute au SPF en 2011. Plus précisément au sein de la DG Institutions et Population de l'époque, aujourd'hui DG Identité et Affaires citoyennes. Il y devient rapidement responsable du développement des cartes d'identité électroniques et des applications web. Fin 2013, il quitte le département ICT pour devenir responsable de l'ensemble de la direction eID. Très attaché à l'innovation, il met en place un nouveau service transversal autour de la numérisation et de l'innovation.

En 2021, il dirige le département ICT de notre SPF, d'abord temporairement en tant que gestionnaire de crise, puis en tant que directeur d’encadrement a.i. pour élaborer la nouvelle direction générale Innovation et Solutions digitales qui doit être créée. Le 1er mai 2022, il en devient directeur général a.i..

Le 1er août 2023, Bart Vrancken assumera définitivement le mandat de directeur général de la DG ISD.

Le mot du nouveau DG

« Chacun a son rôle à jouer dans notre organisation. Je suis heureux de pouvoir poursuivre ce que nous avons commencé et de façonner cette belle nouvelle direction générale, qui offre de nombreuses opportunités.

La cyberattaque de 2021 a initié un processus de changement au sein de notre SPF, renforçant les liens entre les collègues des différentes directions générales. Ce faisant, il est important de travailler ensemble sur un nouveau IBZ, chacun à partir de son propre rôle, chacun faisant sa part pour assurer une bonne prestation de services.

Un certain nombre de choses ont déjà été réalisées, comme la transition de la plupart des boîtes e-mails vers Microsoft 365 et la création d'une structure de gestion qui renforce la coopération de la DG ISD avec les autres départements de notre SPF afin de définir une stratégie commune. De nombreuses étapes et opportunités se présentent dans les années à venir pour garantir que nous sommes dans un environnement plus sûr qu'avant la cyber-attaque. Nous visons des services renouvelés et supplémentaires qui apportent une valeur ajoutée aux collègues et aux citoyens.

Je tiens à remercier tout le monde - et en particulier les membres du personnel de la DG ISD - pour son aide positive et constructive dans la reconstruction de cette organisation et je compte sur chacun pour continuer à y contribuer dans son propre rôle (nouveau ou non). »

Bart Vrancken : le nouveau directeur général de la DG Innovation et Solutions digitales

Ces sujets pourraient vous intéresser

Visite Présidente DGISD
News

Laura Szabo, Présidente du SPF Intérieur, a rendu visite au personnel de la Direction générale Innovation et Solutions digitales ce mardi 14 janvier.

illustration mygov.be
News
Le SPF BOSA a lancé l'application MyGov.be en mai. Avec une certaine fierté, nous pouvons dire que cette application est aussi un peu la nôtre. En effet, la DG ...
Press
Diplômé en informatique, Bart Vrancken a débuté sa carrière professionnelle en 2003 au sein d'une PME. Il y développe principalement des logiciels, mais ...