50 ans de la team plongeurs
La team des plongeurs de la Protection civile a été mise à l’honneur lors d’une réception donnée à Crisnée le jeudi 15 décembre dernier, à l’occasion de son 50ème anniversaire.
C’est l’occasion pour le SPF Intérieur de mettre en avant une mission-clef de la Protection civile.
La team des plongeurs, ce sont ces baroudeurs subaquatiques super entraînés prêts à se mouiller pour venir au secours de la population. Les eaux sombres n’ont plus de secret pour eux. Ils y recherchent des personnes disparues, en extraient des véhicules et pistent des indices pour la police fédérale.
Aujourd’hui, ils assurent en moyenne 60 interventions par an. Depuis 2008, l’équipe a 930 missions à son actif, 2794 points fouillés pour 54900 heures d’intervention. Ce ne sont pas moins de 1102 véhicules et 102 armes sortis l’eau pour investigation… et malheureusement, 190 victimes retrouvées.
Geneviève Van Der Meeren, directrice générale de la DG Sécurité civile : « Nous ne pouvions pas manquer cette occasion de mettre en lumière le travail exemplaire de cette équipe et de ses membres au fil des années.
J’aimerais également profiter de cette tribune pour rendre hommage aujourd’hui, plus largement, à tous ceux qui ont fait la PC d’hier et qui feront la PC de demain.
La détermination et le professionnalisme sont l’ADN de la Protection civile et de chacun de ses membres pro ou volontaires. Je ne peux qu’être fière de leur engagement au quotidien que ce soit dans nos missions spécialisées, nos missions d’appui à nos partenaires ou encore, dans ce que l’on peut qualifier, à l’instar de nos collègues de La Défense, dans les missions d’aide à la Nation. »
Un hommage a aussi été rendu à Olivier Rouxhet, disparu dans le cadre d’une opération de recherche de deux petites filles en 2011.